Positive Attitude

L’hypnose permet de régler des troubles très souvent liés à la confiance en soi ou à l’estime de soi. 

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi réside dans le ressenti et l’action. L’estime de soi s’apparente davantage à un sentiment, alors que la confiance en soi implique plus que cela. Elle suppose des actions. L’estime de soi se définit plutôt comme le jugement global qu’une personne va se porter sur elle-même. C’est la perception de sa propre valeur. Avoir confiance en soi, c’est avoir la conviction de réussir à faire face à ce qui va arriver et de croire en ses capacités (corporelles, mentales, d’action, ou encore de décision). En fonction de nos expériences, de nos traumatismes et surtout des représentations que nous nous en faisons, cette confiance naturelle peut manquer, ce qui cause des blocages et des peurs.

L’hypnose est une thérapie pour reprendre confiance en soi en agissant sur les croyances, les souvenirs, les émotions et les suggestions qui influencent l’estime de soi et le niveau de confiance.

Cette approche facilite la résolution des troubles suivants :

– les addictions (tabac, sucre…) 

-les troubles du comportement (comportement alimentaire, gestion des émotions…)

– les angoisses et les peurs

– les phobies

– la timidité excessive

La stratégie thérapeutique va dépendre du motif de consultation. C’est pourquoi la première séance est toujours consacrée à un entretien, qui va permettre de comprendre la forme, l’intensité et éventuellement l’origine du problème.

L’intérêt de l’hypnose est de pouvoir remonter aux causes inconscientes du manque de confiance en soi, mais aussi de mettre en lumière les croyances profondes qui les alimentent, pour les corriger.

Il existe différentes approches en hypnose pour reprendre confiance en soi.

Elles peuvent être utilisées seules ou conjointement :

Recadrage

Cette technique, très puissante, permet de modifier les représentations et les croyances associées à un souvenir, que celui-ci soit conscient ou inconscient. En état d’hypnose ou simplement dans la discussion, le recadrage permet de débarrasser les souvenirs de leur impact négatif sur la perception de soi et la confiance en soi. 

Cette méthode est très utile lorsque votre phobie, blocage ou manque d’estime personnelle est dû à un événement passé traumatique, ou à une succession d’événements vécus comme dévalorisants.

Régression

Contrairement à la psychanalyse, l’hypnose ne remonte pas systématiquement à l’origine d’un trouble pour le traiter. Cependant, dans certains cas, notamment les phobies très ancrées, il peut être nécessaire de retrouver l’événement traumatique.

La technique de la régression permet, en étant guidé par les suggestions, de retrouver des souvenirs d’enfance parfois inconnus au conscient. Cela peut aider à identifier un événement traumatique à l’origine de votre blocage, pour ensuite travailler sur les représentations qui lui sont associées.

Renforcement du moi

Le renforcement du moi peuvent tout à fait vous aider à reprendre confiance en vos qualités et capacités, qu’elles soient corporelles ou mentales. 

Cela permet par exemple de mieux gérer les situations stressantes ou phobiques (examen, prise de parole), et globalement de renforcer l’estime de soi par le calme intérieur.
Le renforcement du moi par l’hypnose permet de développer la confiance en soi.

Transformation des habitudes

Cette approche fait le lien avec la thérapie cognitivo-comportementale. Progressivement, pour sortir de la peur ou du blocage, le thérapeute vous encourage à modifier des habitudes très anciennes qui constituent votre zone de confort, et dont vous n’êtes pas toujours conscient. 

L’avantage de l’hypnose est qu’elle permet notamment de conscientiser les comportements automatiques, qui sont souvent ceux qui vous bloquent le plus.


Durée de la thérapie
 :

L’hypnose est une thérapie brève, en général une à trois séances suffisent pour régler un trouble. 

Cependant, en fonction de la profondeur de la problématique, l’accompagnement peut être plus long.

Prenez un rendez-vous de 15 minutes, gratuitement, par mail ou par téléphone.